La Côte d'Azur (de A à Z)

Antibes - Juan Les Pins: Antibes-Juan les Pins est une station balnéaire les plus connus de la Côte d'Azur, situé entre Nice et Cannes.
Ancienne ville grecque fortifiée Antibes tente de préserver son attrait historique tout en restant une ville innovatrice et dans son temps.
A voir :
- Les Remparts qui longent le port et la vieille ville.
- Le Port Vauban, plus grande marina d'Europe, surplombé par le "Fort Carré" datant du XVIé siècle.
- Le "Quai des Milliardaires" qui accueillent tous les étés les plus grands yachts du monde.
- Le Musée Picasso construit au sein de Château Grimaldi sur le s remparts de la ville.
On quitte la tranquillité d'Antibes pour Juan-les-Pins.
Station balnéaire branchée, "Juan" vit beaucoup plus la nuit que le jour. Les boutiques sont ouvertes tard le soir et les bars débordent plus que de raisons dans les rues. La pinède de Juan les pins est depuis plus de 40 ans le cadre du Jazz Festival qui a amené les plus grandes stars en ville, 
de Bechet, Armstrong à Ella Fitzgerald... et cela continue tous les étés et le Festival est étoffé par la présence d'artistes de la nouvelle scène plus moderne comme P!nk.
Entre Juan et Antibes se trouve le Cap d'Antibes véritable havre de paix, paradis des milliardaires qui y ont fait construire leurs résidences surprotégées. Ce n'est pas pour rien que l'on y retrouve le célèbre Hôtel du Cap et l'Eden Roc, réputé être le plus bel hôtel du Monde et refuge des "riches et célèbres" comme Madonna qui préfèrent éviter les flashs de la Croisette. A voir aussi la plage de la Garoupe.

Beaulieu:  Entre Monaco et Nice, Beaulieu est une petite station de la "Basse Corniche".
A voir : 
- La villa grecque "Kérylos" parfaite reproduction d'une antique villa du 6éme siècle avant J-C. 
- Le Casino, les jardins et la Rotonde face à la plage.


Cannes:
Joyaux de la Côte d'azur, Cannes est une ville "exclusive".
Ballade sur la Croisette entre le Palais des Festivals, les hôtels de Luxe, les plages de sables et le Vieux port où se bousculent les MegaYachts.
Shopping dans la Rue d'Antibes, sur la Croisette et dans la vieille ville "Le Suquet" et sa fameuse "rue Meynardier"
Découverte du passé médiéval de Cannes sur les Iles de Lérins : à 15 minutes de bateau se trouve l'ile St Honorat et son monastere du 11é siècle et l'île Ste Marguerite avec son Fort construit sous l'ère de Richelieu et transformé par Vauban et ses prisons d'état qui accueillirent "l'homme au masque de fer".
Cannes a tous les atouts pour un séjour parfait et pour tous les goûts !

Eze Village: A 15 minutes de Monaco, ce village médiéval, aussi appelé le "Nid d'aigle" est un des endroits les plus pittoresques de la région. 400m au-dessus de la mer, il offre un panorama unique des Rivieras française et Italienne.
Eze est aussi renommé pour ses restaurants gastronomiques : "La Chèvre d'Or", établissement Relais et Châteaux et le "Château Eza" ancienne résidence de SAR Prince William de Sweden.
Enfin vous pourrez visiter des usines de parfums et de verres, des boutiques d'artisanat tout au long des ruelles pavées du village et aussi le jardin exotique construit au sein des ruines de la forteresse médiévale.

Gourdon: Cet ancien village médiéval surplombe la vallée du Loup et offre un panorama exceptionnel sur la Riviera Française.
A Faire: 
- Visite du château de Gourdon classé monument historique en 1971.
- Shopping: artisanat local, verre, parfums, savons, miel...

Grasse: Entre Nice et Cannes, à l'intérieur des terres, Grasse est tout simplement la Capitale des Parfums dans le monde !
C'est dan cette petite ville que sont crées la plupart des essences des plus grands parfums.
L'industrie des parfums a débuté à Grasse au XVIé siècle et c'est pour cela que vous pourrez y visiter une multitude d'usines et parfumeries et même créer votre propre essence !

La Turbie: Sur la "Grande Corniche" surplombant la Principauté de Monaco à 1150m d'altitude, la Turbie est le point culminant du chemin romain en Provence. La Turbie a conservé de nombreux vestige du passé mais le plus connu est bien sur le Trophée des Alpes, ou Trophée d'Auguste, construit en 6 avant JC. C'était un monument construit en l'honneur de l'Empereur Auguste, une statue le représentant s'élevait 50 m au-dessus du sol, aujourd'hui il n'en reste que le socle de 35m de haut ! 

Menton: dernière ville française avant l'Italie, Menton est une ville résidentielle. son climat exceptionnel en fait un véritable paradis pour les jardins et le lieu idéal pour la culture des oranges, des citrons, des palmiers et du mimosa. Tous les ans en Février a lieu la "Fête des Citrons" dans le cadre des festivités du carnaval.
A voir : La vieille ville et ses boutiques, sa chapelle et le Bastion Cocteau sur le port.

Nice: Capitale de la Côte d'Azur, Nice est la 5é ville de France. Son exceptionnel climat permet de la découvrir tout au long de l'année.
Avec ses multiples rues commerçantes, ses 19 musées, ses 32 monuments historiques et ses 300ha de parcs, Nice sauront combler les désirs de tous.
A voir :
- Le Vieux Nice : Le marché aux fleurs sur le Cours Saleya, les boutiques provençales, les restaurants traditionnels.
- La Promenade des Anglais bordée par la mer et les hôtels de Luxe tel le fameux Negresco.
- La colline de Cimiez : les arènes romaines, le musée Matisse et le musée Chagall.
- Le centre ville : L'église Russe, la place Massena, la rue pietonne et l'avenue Jean Medecin pour le shopping.
Ponctuellement vous pourrez participer au Carnaval de Nice et ses batailles de fleurs en février ou encore au Festival de Jazz en été.
 

Roquebrune: Situé entre Menton et Monaco, cette petite station débute en bord de mer et se termine en haut de son village perché.
Roquebrune village est un village médiéval dominé par son château du Xé siècle. Au détour d'une de ses ruelles pavées vous trouverez un des Oliviers le plus vieux de la région (plus de 1000 ans!) 


St Jean-Cap-Ferrat:
Merveilleuse péninsule entre Nice et Monaco, St Jean-Cap-Ferrat est un des 1er sites résidentiels de la Riviera. Son principal attrait est la Villa Ephrussi de Rothschild, ancienne demeure de la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild on u trouve 7 différents styles de jardins (Français, traditionnel, espagnol, Exotique, Japonais, provençal...) mais aussi une importante collection d'objets d'art et d'antiquité.  Autres sites d'intérêt le port et ses restaurants, les plages "Paloma" et "Passable".

St Paul de Vence: Construit sur un éperon rocheux entre 2 profondes vallées, St Paul est une des villages fortifies le plus intact de Provence. Son exceptionnel lumière a inspiré de nombreux artistes tout au long des siècles et c'est à eux que St Paul doit sa renommée de ville d'art. Ceci expliquant cela, la ville est truffée de galeries d'art, de boutiques d'artisans et de musées. Les ruelles de pierres, murs couvert de vignes, porches et fontaines composent le décor de cette ville de charme.
St Paul accueillent aussi :
- La Fondation Maeght qui constitue une des plus importantes collections d'art moderne en Europe.
- Le restaurant La Colombe d'Or, de nombreux artistes comme Braque, Matisse, Léger ou César y avaient leurs habitudes. Plusieurs de leurs oeuvres y sont en exposition.
- Le Saint Paul: Etablissement Relais et Châteaux establishment et restaurant étoilé au guide Michelin.
- Le peintre Mark Chagall repose dans le cimetière de Saint Paul de Vence.

St Tropez: Ancien village de pécheurs, Saint Tropez est la Mecque du tourisme international,  la station balnéaire la plus célèbre de France !
Plages de sable le matin, shopping sur le port et dans la vieille ville l'après-midi et night-club le soir...
De Picasso, Brigitte Bardot à Brad Pitt ou Georges Clooney, St Tropez est LE rendez-Vous de la Jet-Set internationale.
Byblos, Nikki beach, La Voila rouge, Club 55, Pago Pago, VIP Room à St Tropez tout est célèbre !


Mais "St Trop" a tout de même réussi à garder son âme spécialement sur la Place des Lices où les Tropesiens jouent toujours à la pétanque en sirotant un pastis ou encore dans le vieux St Tropez avec son église du XVIIIé siècle et le Vieux Port.
Tout autour de la ville se trouvent aussi de nombreux centres d'intérêt : le village de Ramatuelle et ses plages, celui de Cogolin ou encore de  Grimaud avec son château féodal
et enfin Port Grimaud aussi nommé "Venise" du sud de la France.

Villefranche sur Mer: Situé à coté de Saint Jean Cap Ferrat, Villefranche est un lieu etonnant. Sa superbe rade est réputée pour être un des plus beaux ports de la Méditerranée, mais aussi un des plus profond et des plus protégé, ce qui en fait une étape incontournable pour les bateaux de croisière.
A voir :
- Le port bordé de restaurants et de terrasses.
- Al Citadelle Saint Elme du XVIé siècle
- La vieille ville avec ses petites boutiques et sa fameuse "Rue Obscure" complètement fermée sur la moitié de sa longueur.
- La Chapelle Saint-Pierre, Jean Cocteau, natif de la région aimait se rendre à Villefranche et s'était fait amis des pêcheurs à qui il a dédié la re-décoration de la Chapelle. 

Mais aussi : 

Mougins sa vieille ville et ses Clubs de Golf, Biot et ses verreries...

 

En Italie, la Riviera dei Fiori :
Vintimille
et son marché en plein-air le vendredi, 
San Remo
ses rues commercantes et pietonnes son marché en plein-air le mardi et le samedi.
Portofino
un joyaux de la Méditerranée ! Sa fameuse “Piazzetta”, le quai et le port, les boutiques, les  bars, et restaurants.
et autres...
 

 

Calendrier des Evénements Congrès Excursions Riviera Française Monaco Croisières Formule 1 Sommaire Location de voitures Contacts Monaco
Liens Officiels
Autres Liens

plan du site